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Comment entretenir son vélo électrique en hiver ?

Un homme sur un velo electrique

Prendre soin de son vélo électrique et de sa batterie est important, car certaines organisations comme CONEBI, l’association des fabricants européens de batteries, préconisent qu’en cas de panne, les batteries doivent être remplacées et non réparées. Face à la multiplication des incendies de batteries aux États-Unis et aux enjeux environnementaux en Europe, la réglementation des batteries de vélos électriques connaît une transformation majeure des deux côtés de l’Atlantique. Si les États-Unis cherchent à renforcer les contrôles de sécurité, l’Europe impose désormais la réparabilité obligatoire, bouleversant les pratiques de l’industrie. La question des batteries de vélos électriques a pris une tournure dramatique outre-Atlantique. À New York, plus de 100 incendies liés aux batteries ont été recensés en 2023, causant 13 décès, soit plus du double de l’année précédente. La ville, qui compte environ 65 000 vélos électriques en circulation, est devenue l’épicentre d’une crise qui touche l’ensemble du pays.

En réponse à cette urgence sanitaire, New York est devenue en septembre 2023 la première ville américaine à réglementer strictement la sécurité des vélos et trottinettes électriques. La loi locale 39 interdit désormais la vente ou la location de vélos électriques et de batteries qui ne répondent pas aux normes de sécurité reconnues par l’industrie. Les nouvelles règles interdisent également la falsification des batteries ou la vente de batteries remises à neuf à partir de cellules lithium-ion récupérées.

L’Europe impose un virage radical vers la réparabilité

Alors que les États-Unis se concentrent sur la sécurité, l’Union européenne a pris une direction radicalement différente avec le règlement (UE) 2023/1542, adopté en juillet 2023 et entré en vigueur progressivement depuis février 2024.

Un règlement ambitieux pour tout le cycle de vie

Ce nouveau texte remplace la directive 2006/66/CE et régule pour la première fois l’ensemble du cycle de vie des batteries, de la production au recyclage. Contrairement à l’ancienne directive qui laissait une marge d’interprétation aux États membres, ce règlement s’applique uniformément dans toute l’Union européenne.

Le règlement introduit des exigences rigoureuses en matière d’écoconception, de transparence des données, de traçabilité des composants, de collecte et de recyclage. Son ambition dépasse la simple gestion des déchets pour structurer un modèle économique circulaire cohérent avec les objectifs climatiques européens.

La réparabilité obligatoire d’ici août 2027

L’article 11 du règlement constitue une révolution pour l’industrie : chaque cellule d’une batterie de vélo électrique devra pouvoir être remplacée par un professionnel indépendant à partir d’août 2027. Les fabricants devront fournir :

  • Les pièces de rechange à prix raisonnable
  • Les outils nécessaires
  • Une documentation technique complète
  • L’assistance logicielle
  • Tout cela pendant au moins cinq ans après la fin de production

Les batteries portables intégrées dans les appareils devront être amovibles et remplaçables par l’utilisateur final d’ici 2027, tandis que les batteries de moyens de transport légers (dont les vélos électriques) devront pouvoir être remplacées par un professionnel indépendant.

Des objectifs de recyclage ambitieux

Le règlement fixe également des seuils d’efficacité pour le recyclage :

  • D’ici fin 2027 : extraction d’au moins 90 % du cobalt, cuivre et nickel, et 50 % du lithium
  • Après 2031 : objectifs encore plus élevés pour stimuler l’innovation dans le recyclage
  • Incorporation obligatoire de matières recyclées dans les nouvelles batteries

Selon la Commission européenne, ces mesures pourraient réduire de 50% les déchets de batteries d’ici 2030.

Des solutions innovantes émergent

Malgré ces défis, plusieurs entreprises démontrent que la réparation et le reconditionnement sont techniquement viables :

En France : un écosystème mature

Doctibike, basé près de Lyon, s’est spécialisé dans le reconditionnement de batteries depuis 2014, traitant plus de 20 000 unités par an. L’entreprise utilise des cellules de qualité (Panasonic, LG) et teste chaque batterie en atelier.

Gouach a développé une batterie modulaire réparable en 5 minutes, permettant le remplacement individuel des cellules et réduisant de 80% la production de déchets électroniques.

Un programme public déjà en place

Contrairement aux États-Unis où les programmes sont portés par l’industrie, la France dispose depuis 2018 de Corepile, un programme public pour la mobilité électrique qui compte :

  • 121 adhérents
  • 2 100 points de collecte
  • 112 tonnes récupérées en 2022

Depuis le 18 août 2025, le nouveau dispositif REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) Batteries est entré en application, obligeant tous les metteurs sur le marché à s’y conformer.

Entretien hivernal : les bons gestes pour préserver votre batterie

Au-delà des réglementations, l’entretien reste crucial pour prolonger la durée de vie des batteries :

Stockage et température

Les experts recommandent de conserver les batteries à une température ambiante entre 10 et 20 degrés Celsius. Des housses de protection (environ 20 euros) permettent de les protéger des courants d’air et du froid. Lors du chargement, assurez-vous que la batterie a atteint la température ambiante au préalable.

Pendant l’hivernage

Si le vélo n’est pas utilisé en hiver, maintenez la batterie entre 50 et 80% de charge. Vérifiez régulièrement le niveau pour éviter une décharge complète. Au printemps, rechargez-la complètement avant la première utilisation.

Stockage du vélo

Rangez votre vélo dans un endroit protégé des intempéries avec une bonne circulation d’air. Évitez les garages partagés avec une voiture : les gaz d’échappement et l’humidité favorisent la corrosion. Nettoyez et graissez régulièrement la chaîne.

Sécurité : l’apport des traceurs GPS

Les traceurs GPS pour vélos sont utiles non seulement contre le vol, mais aussi pour la sécurité des cyclistes effectuant de longs trajets seuls. En cas d’accident avec perte de connaissance, les proches peuvent localiser instantanément le cycliste et alerter les secours. Attention : ces dispositifs sont sensibles au froid et ne doivent pas être stockés à l’extérieur en hiver.

Entretenir votre vélo électrique

Entretien de votre vélo électrique – quels sont les meilleurs pneus?

Pour les amateurs de vélo qui roulent davantage sur des sentiers que sur des routes, il est conseillé d’utiliser des pneus tout-terrain, car ils ont une bande de roulement plus épaisse et offrent donc plus de traction et d’adhérence, ce qui augmente la sécurité de la conduite.

Toutefois, si le vélo n’est utilisé qu’occasionnellement, il suffit généralement d’utiliser les pneus avec une pression d’air de l’ordre de la pression minimale recommandée. Cela dépend du poids du cycliste et de la charge.

Plus la surface de contact est grande, plus le pneu offre de traction, mais il faut savoir que la tenue de route peut changer et devenir plus sensible. Il convient également de noter qu’une pression d’air plus faible augmente le risque de crevaison.

Pourquoi un traceur GPS peut-il être utile aux cyclistes?

Les traceurs GPS sont très utiles pour localiser rapidement un véhicule en cas de vol. Ils sont de plus en plus utilisés dans les voitures et les motos, en particulier les plus grosses, où il est plus facile de cacher l’appareil aux voleurs. En revanche, les bicyclettes ont un cadre si léger qu’il n’est pas évident de cacher le dispositif GPS sans qu’il soit détecté par les voleurs.

Néanmoins, ces dispositifs peuvent s’avérer très utiles pour les personnes qui effectuent de longs trajets seules, au cas où elles auraient un accident et perdraient connaissance. Les membres de la famille peuvent savoir instantanément où se trouve l’utilisateur et lui venir en aide ou alerter les services de santé.

Il est également important que ces dispositifs amovibles, tels que les traceurs GPS, ne soient pas stockés à l’extérieur pendant l’hiver. Ces appareils sont sensibles au froid au-delà de certaines températures et il est préférable de les protéger à l’intérieur.

Il n’y a donc aucune raison de ne pas utiliser votre vélo par temps froid et humide, tant que les conditions météorologiques ne sont pas extrêmes et que vous vous sentez en sécurité et à l’aise en tant que cycliste. L’essentiel est de prendre soin de votre vélo électrique et de sa batterie pour les protéger des rigueurs de l’hiver.

Vers une convergence progressive ?

Les approches américaine et européenne, bien que différentes, visent le même objectif : garantir la sécurité et la durabilité des batteries de vélos électriques.

En Europe, la Commission a maintenu son cap malgré les réserves industrielles, estimant que la certification et l’encadrement professionnel peuvent répondre aux préoccupations de sécurité. Le marché du reconditionnement devrait croître de 25% annuellement jusqu’en 2028, créant de nouveaux emplois et services.

Conclusion

L’année 2025 marque un tournant dans la régulation des batteries de vélos électriques. Entre l’obligation européenne de réparabilité qui entrera pleinement en vigueur en 2027 et le renforcement des normes de sécurité aux États-Unis, l’industrie doit s’adapter rapidement.

Pour les cyclistes, ces évolutions sont une bonne nouvelle : des batteries plus durables, réparables et sûres contribueront à la fois à réduire les coûts à long terme et l’impact environnemental de la mobilité électrique. En attendant, un entretien rigoureux et le respect des consignes de sécurité restent les meilleurs moyens de profiter sereinement de votre vélo électrique, été comme hiver.

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