
FAQ : Traceur GPS moto avec ou sans abonnement
Pourquoi n’est-il pas recommandé d’utiliser un traceur GPS moto sans abonnement ?
Avantages d’un traceur GPS moto avec abonnement
Comparatif Détaillé : Traceurs GPS Moto avec et sans abonnement
FONCTIONNALITÉ | TRACEUR GPS moto AVEC ABONNEMENT | TRACEUR GPS moto SANS ABONNEMENT |
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Suivi en temps réel & alertes instantanées | Restez informé avec des mises à jour en direct, géorepérage, et notifications immédiates. | Pas de mises à jour en temps réel, pas d’alertes immédiates. |
Support prioritaire 24/7 | Bénéficiez d’une assistance experte disponible 24h/24 et 7j/7. | Support limité ou uniquement pendant les heures de bureau. |
Précision du GPS | Suivi avec une précision de moins de 3 mètres pour une localisation fiable. | Précision de suivi souvent inférieure, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. |
Compatibilité multi-appareils | Surveillez depuis PC, Android et iOS—suivez à tout moment, n’importe où. | Suivi sur un seul appareil, souvent avec des applications moins performantes. |
Couverture mondiale | Fonctionne dans plus de 100 pays sans frais d’itinérance supplémentaires. | Limité à certains pays, avec des frais d’itinérance élevés. |
Intervalles de suivi personnalisables | Ajustez la fréquence des mises à jour pour prolonger la durée de vie de la batterie et optimiser la performance. | Fréquence de mise à jour non personnalisable. |
Historique de localisation étendu | Accédez à jusqu’à 365 jours de données de suivi passées pour l’analyse et la sécurité. | Pas d’historique de localisation étendu. |
Options multiples de cartes | Changez entre vues satellite, 3D et terrain pour une expérience personnalisée. | Options de carte limitées, souvent à une seule vue. |
Suivi sans interruption | Suivi ininterrompu grâce à la couverture réseau 4G. Il choisit le meilleur reseau disponible | Suivi parfois interrompu en raison de la couverture réseau. |
Localisation GPS précise | Précision des coordonnées GPS grâce aux satellites GEO et au réseau 4G. | Précision des coordonnées GPS moins fiable en raison de réseaux locaux ou satellites restreints. |
Où placer un tracker sur une moto ?
Comment protéger sa moto contre le vol ? Quelles sont les bonnes pratiques de stationnement ?
Protéger sa moto contre le vol relève d’une combinaison de dispositifs physiques, de technologies et de bonnes habitudes.
A. Les dispositifs antivol moto (multicouche) :
Antivol mécanique (indispensable) :
- Antivol en U homologué (NF ou SRA) : c’est le plus efficace. Attachez-le au cadre de la moto et à un point fixe si possible.
- Chaîne homologuée (NF ou SRA) : idéale pour attacher la moto à un point d’ancrage fixe (poteau, barrière solide).
- Bloque-disque (avec alarme si possible) : utile pour immobiliser la roue, mais ne l’attache pas à un point fixe. C’est un complément.
- Alarme : un système sonore qui se déclenche en cas de mouvement suspect. Doit être couplée à un antivol mécanique.
- Couvrir la moto : une housse rend la moto moins visible et retarde l’identification du modèle.
Traceur GPS (fortement recommandé)
Il permet de localiser la moto en temps réel en cas de vol.
Les traceurs PAJ sont connectés à une application qui vous alerte en cas de mouvement suspect.
Avantage majeur : augmente considérablement les chances de récupération.
Marquage antivol (gravage du numéro de série sur les pièces)
Rend la moto et ses pièces non revendables sur le marché illégal.
Souvent exigé par les assureurs pour la garantie vol.
B. Les bonnes pratiques de stationnement :
Privilégiez les endroits sécurisés et visibles
Garage fermé et sécurisé : l’idéal est un garage individuel, avec une ancre au sol pour attacher la moto.
Parking souterrain surveillé ou éclairé : moins sûr qu’un garage privé, mais mieux que la rue.
Endroits passants et bien éclairés : la nuit, la visibilité est un facteur dissuasif. Évitez les rues sombres et isolées. Devant chez soi (si possible) proche d’une fenêtre pour pouvoir garder un œil dessus.
Attachez systématiquement votre moto à un point fixe : Utilisez un point d’ancrage solide (poteau de signalisation, barre métallique, arceau antivol). Ne l’attachez jamais à un panneau de signalisation léger qui peut être dévissé.
Faites passer l’antivol à travers le cadre et la roue, et autour du point fixe.
Utilisez plusieurs antivols :
Combinez au moins un antivol en U/chaîne à un point fixe avec un bloque-disque ou une alarme. Plus il y a d’obstacles, plus le voleur mettra de temps et fera de bruit, augmentant le risque d’être repéré.
Variez vos habitudes de stationnement :
Évitez de toujours garer votre moto au même endroit et à la même heure, surtout si elle est visible de la rue. Les voleurs repèrent souvent leurs cibles.
Tournez le guidon et bloquez le neiman :
Cela peut sembler évident, mais c’est la première étape. Assurez-vous que la direction est bloquée à fond.
Ne laissez rien d’apparent :
Retirez toujours vos clés, vos papiers, votre casque et tout accessoire qui pourrait attirer l’attention ou faciliter l’effraction.
Informez votre assureur :
Vérifiez toujours les exigences de votre contrat d’assurance concernant les antivols et les lieux de stationnement pour être couvert en cas de vol.
Quelles sont les motos les plus volées en France ?
Les statistiques des motos les plus volées en France sont régulièrement publiées par des organismes comme Argos (groupement d’intérêt économique des assureurs français), qui centralise les données des vols déclarés par les assureurs. Le classement varie légèrement d’une année à l’autre, mais certaines tendances sont constantes.
Modèles fréquemment en tête de liste (ces dernières années) :
Yamaha TMAX (scooter) : c’est le deux-roues le plus volé en France depuis de nombreuses années, toutes catégories confondues. Sa popularité, son coût élevé et la demande en pièces détachées en font une cible privilégiée.
Honda X-ADV (scooter) : ce scooter-trail gagne en popularité et se retrouve de plus en plus haut dans les classements.
Honda Forza 125 (scooter) : un autre scooter très prisé des voleurs en raison de sa diffusion.
Motos de grosse cylindrée (roadsters/sportives)
BMW R 1250 GS (et versions précédentes) : très prisée, souvent ciblée pour la revente ou les pièces.
Yamaha MT-07 / MT-09 : modèles très populaires, donc beaucoup en circulation, ce qui augmente la cible.
Kawasaki Z900 / Z650 : autres roadsters très vendus et donc souvent victimes. Honda CB650R / CBR650R : des modèles également bien représentés dans les classeurs.
Tendances générales :
Popularité = Vulnérabilité : les modèles les plus vendus et les plus populaires sont logiquement les plus volés, car ils sont nombreux en circulation et il y a une demande pour leurs pièces.
Valeur élevée : les véhicules chers sont ciblés pour la revente complète ou en pièces détachées.
Facilité de revente des pièces : les scooters comme le TMAX sont souvent démontés et revendus en pièces détachées sur le marché noir.