De plus en plus de personnes utilisent les motos comme moyen de transport, car elles sont plus économiques, consomment moins de carburant et sont plus rapides et maniables que les voitures en ville. Cependant, elles ont un inconvénient : elles sont plus faciles à voler. C’est pourquoi installer un traceur GPS sur une moto est la meilleure protection.
En 2021, la France a été témoin d’une hausse préoccupante des vols de motos. La région nantaise, en particulier, a vu émerger une nouvelle filière criminelle spécialisée dans le vol de deux-roues. Les motos sont devenues des cibles presque aussi prisées que les scooters, avec une sinistralité en augmentation de 15,2% en un an. Les statistiques montrent que 53 motos sur 1.000 ont été volées, comparativement à 63 scooters sur 1.000. Cela implique qu’un propriétaire de moto sur 20 a été victime d’un vol l’année dernière. Face à ces chiffres alarmants, les propriétaires de deux-roues sont plus que jamais incités à renforcer la sécurité de leurs véhicules.
Les voleurs démontent souvent les motos volées, ce qui rend leur récupération difficile
Mais pourquoi vole-t-on les motos ? Certains voleurs volent les motos pour en profiter pendant quelques nuits ou pour commettre un délit avant de les abandonner, mais cela reste rare. Dans la grande majorité des cas, ils volent les motos pour les démonter et les transformer en pièces de rechange bon marché.
Beaucoup de motos volées voyagent par camion jusqu’au Havre, classées comme ferraille, puis les voleurs les embarquent par ferry vers des marchés moins surveillés comme le Maroc ou l’Algérie. Dans ces pays, les voleurs remontent les motos et les remettent en vente.
Il existe aussi des vols “sur commande”: une personne veut un modèle spécifique et demande aux voleurs de le voler. Ils falsifient ensuite les papiers et la plaque d’immatriculation, modifient légèrement le véhicule et le profitent à un prix modique.
Comment les voleurs procèdent-ils ? Habituellement, ils se rendent à des endroits avec beaucoup de motos garées, choisissent celle qu’ils veulent voler. Ensuite, ils la montent dans une camionnette et la transportent vers des ateliers clandestins où ils les démontent ou les modifient pour changer leur apparence. Les vols augmentent au printemps, lorsque le beau temps incite davantage les utilisateurs à sortir leurs motos.
Comment les éviter ? Malheureusement, les cadenas ne posent pas suffisamment de difficultés pour les voleurs. Même dans un garage, elles ne sont pas plus protégées.
Quelle est la meilleure protection pour une moto ? Un traceur GPS.
Un traceur GPS permet de localiser immédiatement une moto volée
Un localisateur GPS ne peut pas empêcher le vol. Il peut cependant permettre de savoir si quelqu’un a déplacé la moto (l’appareil alerte de tout mouvement) et, plus important encore, il permet au propriétaire de suivre ses mouvements et sa position afin que la police puisse la retrouver.
Grâce à la carte SIM intégrée, le GPS fournit la position de la moto en temps réel et avec une grande précision. Via une application ou un navigateur, le propriétaire peut connaître la localisation de sa moto à tout moment et en tout lieu.
Pour garantir l’efficacité du système, il est essentiel que le traceur GPS soit bien caché sur la moto, sinon les voleurs peuvent le retirer et il ne pourra pas remplir sa fonction. Vous pouvez cacher l’appareil dans des endroits difficilement accessibles et le connecter à la batterie principale. Par conséquent, il n’a donc pas besoin d’être rechargé. Il est préférable de consulter un professionnel pour l’installation.
Des systèmes GPS qui détectent les mouvements et alertent le propriétaire
Pour réagir rapidement en cas d’urgence, les traceurs GPS modernes proposent des systèmes d’alarme intuitifs. Nous conseillons aux motards de mettre en place une “clôture géographique numérique” autour de leurs engins. Si la moto sort de cette zone de sécurité définie, le système alerte immédiatement le propriétaire par des notifications sur le téléphone mobile ou par e-mail. Cela permet d’agir rapidement en cas d’urgence. D’autres fonctions d’alarme signalent des vibrations et préviennent ainsi les vols et les actes de vandalisme.
Selon le modèle du traceur GPS que vous installez, vous pouvez accéder à des fonctions supplémentaires, comme l’enregistrement des itinéraires. Avec une simple fonction de “partage de localisation”, un traceur GPS peut devenir un sauveur en cas d’accident dans des zones peu fréquentées. Ces appareils renforcent la sécurité de l’homme et des machines et offrent une conduite plus paisible.
Depuis 2011, PAJ GPS fabrique des traceurs GPS multifonctionnels de haute qualité. Vous pouvez utiliser leurs dispositifs de nombreuses façons pour les véhicules, les personnes ou les animaux de compagnie. C’est une solution de sécurité intuitive qui protègent tout ce qui compte pour vous. La puissante couverture réseau 4G mondiale et le polyvalent portal FINDER des traceurs GPS de PAJ assurent sécurité et tranquillité d’esprit partout et à tout moment.