Traceurs GPS pour personnes âgées : un outil utile

Un couple de personnes agees regarde dans le ciel avec serenite grace aux traceurs GPS

Malgré le COVID-19, l’espérance de vie en France continue d’augmenter. L’objectif, avec cette longévité, n’est plus tant d’ajouter des années à la vie, que de vivre la meilleure vie possible pendant ces années. Bien que nous ne puissions prévenir beaucoup de maladies, grâce aux avancées technologiques, nous pouvons éviter certaines de leurs conséquences négatives pour améliorer la qualité de vie. Les traceurs GPS pour personnes âgées constituent un excellent exemple d’outil pour ceux qui souffrent d’une forme de démence.

L’espérance de vie augmente, et certaines maladies neurodégénératives aussi

La proportion de personnes âgées de plus de 65 ans va presque doubler dans les deux prochaines décennies, créant des défis alors que les demandes de soins augmentent et que les taux de dépendance changent.

Et avec l’augmentation de l’espérance de vie, parmi les maladies qui augmentent le plus chez nos aînés figurent la démence sénile et la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, il s’agit de maladies qui ne sont pas seulement liées au vieillissement, mais qui peuvent aussi affecter des personnes plus jeunes.

Esperence de vie en france d apres L Institut national de la statistique et des etudes economiques (INSEE)

Source : L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Un tiers des personnes de plus de 85 ans sont atteintes d’Alzheimer

Un individu sur neuf de plus de 65 ans et un sur trois de plus de 85 ans souffrent d’Alzheimer, selon un rapport de la Fondation Alzheimer. Plus de 30 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie neurodégénérative.

Certains changements pathologiques altèrent progressivement le fonctionnement des neurones et, bien que peu de symptômes apparaissent au début, des signes de détérioration cognitive commencent à se manifester avec le temps.

Une autre maladie similaire qui affecte les personnes âgées et qui est un trouble neurocognitif majeur est la démence sénile. C’est un syndrome caractérisé par une détérioration des capacités psychiques de la personne qui affecte la mémoire, la pensée et les compétences sociales.

Bien que différentes, les deux maladies, Alzheimer et démence, sont intimement liées, car Alzheimer est la principale cause de démence.

Les personnes atteintes de ces maladies sont très vulnérables et peuvent facilement se désorienter, nécessitant donc une attention rapprochée. C’est une préoccupation croissante dans le monde moderne, puisque les familles se réduisent et prendre soin de nos aînés devient de plus en plus difficile.

Une grandpere et une grandmere se tiennent la main

GPS pour personnes âgées : un outil qui peut améliorer la vie des patients atteints de démence ou d’Alzheimer

Plusieurs raisons socio-économiques expliquent cette tendance, mais nous ne pouvons ignorer le fait que ces types de problèmes trouvent des solutions à l’ère moderne grâce à la technologie.

Dans les pays les plus développés, il existe des résidences pour les personnes atteintes de démence qui prennent en compte le bien-être mental de ces patients. Ces lieux de vie sont conçus pour être accueillants, faciles à parcourir et ne présentent pas les risques des espaces publics qui pourraient désorienter les personnes atteintes de ces maladies.

Mais il y a aussi des personnes que cette maladie n’a pas trop affectées, qui continuent de vivre chez elles et de mener une vie relativement normale. Les traceurs GPS pour personnes âgées peuvent faciliter la vie des aidants, des proches et des patients atteints de démence ou d’Alzheimer lorsqu’ils se désorientent et se perdent.

Personne âgée tient une fleur dans la main avec un traceur GPS de PAJ autour du bras

Comment un traceur GPS aide-t-il les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ?

Examinons comment un localisateur GPS assiste ces patients dans leur vie quotidienne et comment il peut améliorer leur vie sociale sans entraver leur mobilité réduite et leur interaction avec les autres.

Un des problèmes qui préoccupent le plus les soignants ou les membres de la famille lorsqu’ils s’occupent de personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer est leur mobilité. Comme il y a un risque élevé qu’ils se perdent et ne soient pas capables de retrouver leur chemin jusqu’à leur domicile, ces patients sont souvent confinés à leur maison, parfois même enfermés à l’intérieur.

Cependant, des études suggèrent que l’interaction sociale et le temps passé à l’extérieur pourraient être bénéfiques pour ralentir la propagation des lésions cérébrales. Le fait de porter un traqueur personnel en permanence leur permet de se déplacer et de mener une vie plus saine.

On place ce type de dispositifs sur les vêtements de ces personnes âgées et cela permet de les localiser en tout temps. Le dispositif reçoit des signaux des satellites GPS et mesure les coordonnées de localisation, accessibles via un portail Web ou une application.

Autres fonctionnalités des GPS : bouton SOS et clôtures virtuelles

Les GPS pour personnes âgées ont une autre fonction très intéressante. Vous pouvez établir une clôture virtuelle autour d’un domicile et chaque fois que le localisateur de la personne franchit cette limite, les membres de la famille ou les soignants reçoivent une notification instantanée.

Retrouver leur chemin ou déterminer leur localisation s’ils s’éloignent est une autre préoccupation lorsqu’il s’agit de patients atteints de démence. S’ils se déplacent, la perte de mémoire peut entraîner de la confusion et il est possible qu’ils ne reconnaissent pas leur chemin du retour et finissent par se perdre dans la rue.

Les traceurs GPS actuels pour les personnes âgées, comme celui de PAJ GPS, sont également équipés d’un bouton SOS spécifique qui peut être utilisé en cas d’urgence. Il envoie des alertes aux premiers intervenants, telles que la police ou l’hôpital, et notifie en plus les contacts principaux. Ainsi, même s’ils ne sont pas activement surveillés, ils peuvent recevoir l’attention médicale nécessaire lorsqu’ils en ont besoin.

Il est important de savoir que pour utiliser ces dispositifs GPS avec des personnes âgées, il doit y avoir un consentement clair de la personne concernée. Cependant, dans des cas exceptionnels, une procuration des membres de la famille peut suffire. Dans tous les cas, il est bon pour nous de savoir qu’il existe des technologies qui peuvent améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent de ce type de maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *