Traceurs GPS pour les urgences sanitaires

Traceurs GPS pour les urgences sanitaires

Le GPS, ou système de positionnement global, est un outil que nous utilisons tous dans notre vie quotidienne pour une multitude d’applications : localiser un restaurant à proximité, connaître la météo, etc… Mais un localisateur GPS peut également s’avérer très utile en cas d’urgence sanitaire.

Il n’est pas exagéré de dire que ces systèmes font tourner le monde en ce qui concerne l’économie moderne et l’internet. Toutefois, l’exploration des incroyables possibilités d’utilisation des systèmes GPS dans le secteur de la santé présente également de nombreux avantages.

Il est intéressant d’examiner les nombreuses applications de la technologie GPS dans les situations d’urgence et dans le secteur de la santé. Toutes peuvent être mises en œuvre très facilement, tant au niveau personnel qu’institutionnel, et faciliter l’accès à l’aide et aux soins médicaux.

Traceurs GPS pour les urgences sanitaires

Traceurs GPS pour l’assistance médicale d’urgence

Un traceur GPS peut s’avérer très utile lorsque votre parent ou votre proche habite loin et qu’il a besoin de soins médicaux d’urgence. Un traceur GPS peut aider les services d’urgence à les atteindre sans délai et à s’assurer qu’ils reçoivent le traitement médical adéquat avant qu’il ne soit trop tard.

Il existe des localisateurs GPS dotés de boutons SOS intégrés qui peuvent être utilisés pour alerter la personne qu’elle a besoin d’aide et alerter simultanément les services d’urgence. Si vous avez des personnes âgées qui ont besoin d’être surveillées, le traceur GPS est un excellent moyen de le faire, tout en leur permettant de profiter de la vie sans être enfermées en permanence à l’intérieur.

Une autre application intéressante des traceurs GPS concerne les personnes à haut risque qui ont des problèmes médicaux, tels qu’un groupe sanguin rare ou des problèmes cardiovasculaires. Dans ces cas, un tel dispositif peut leur permettre, à eux ou à leurs proches, d’assurer leur sécurité et de veiller à ce que l’aide nécessaire leur parvienne à temps grâce à sa large gamme de systèmes d’alerte.

Nous avons tous fait l’expérience de personnes âgées dans notre famille qui ont besoin de soins et d’une attention particulière. Nous avons peut-être même failli paniquer lorsqu’une situation d’urgence s’est présentée et que nous ne savions pas quoi faire.

Les traceurs GPS sont efficaces dans les soins aux personnes âgées

Il est bien connu qu’il n’est pas conseillé de confiner ces patients dans leur chambre toute la journée pour assurer leur sécurité, car ce type d’isolement peut aggraver les symptômes de ce type de maladie. Des études confirment qu’un isolement trop long peut accélérer la dégénérescence de la mémoire et des neurones, entraînant une aggravation de la détresse et de l’anxiété.

Mais dans de nombreux cas, nous ne pouvons pas non plus les laisser sortir seuls. Que pouvons-nous faire ? Les traceurs GPS sont un moyen efficace de surveiller les personnes âgées qui ont besoin de soins particuliers en raison d’une démence ou de la maladie d’Alzheimer, et un outil utile qui peut nous aider à faire en sorte qu’elles ne passent pas leurs dernières années confinées au lit.

“La prescription de nouvelles technologies dans les pratiques médicales est en constante augmentation et évolution. La technologie médicale est devenue de plus en plus accessible et abordable, ce qui a permis aux médecins de prescrire des dispositifs technologiques pour aider leurs patients à gérer leur santé”, selon le Dr Jesús Santianes, coordinateur du programme SEMERGEN sur la chronicité et la dépendance.

Autres urgences sanitaires : la technologie GPS pour optimiser les dons de sang

Outre le don de sang, la technologie GPS peut être d’une grande utilité pour le système de santé. Ces localisateurs peuvent être utilisés pour suivre et contacter les donneurs de sang, en particulier si leur groupe sanguin est difficile à obtenir.

Cela fonctionne également dans les deux sens. En cas de besoin urgent d’un certain groupe sanguin, les hôpitaux ou les médecins peuvent déterminer s’il existe un donneur enregistré de ce groupe sanguin à l’aide d’un système de localisation GPS et contacter le donneur le plus proche. Dans les situations d’urgence, gagner du temps, c’est sauver des vies.

Un autre cas fréquent qui se produit parfois dans les hôpitaux et qui est facilité par ce type de localisateur : il y a des patients qui sont admis à l’hôpital et qui, en raison de leur désorientation, peuvent laisser un centre de soins sans surveillance.

Pour éviter ce type de situation, des alarmes peuvent être utilisées pour signaler que le patient a franchi une certaine limite, par exemple l’hôpital lui-même. Si les personnes équipées d’un traceur GPS s’éloignent de cette zone, les superviseurs ou le personnel médical reçoivent un message. Si une personne ne revient pas après une promenade parce qu’elle s’est perdue, il est possible de savoir rapidement où elle se trouve en consultant l’application de suivi.

Une autre application très intéressante des traceurs GPS pour les urgences sanitaires est leurs utilisations pour optimiser les flottes d’ambulances. Ce type de localisateur vous permet de connaître l’emplacement de chacune d’entre elles et de savoir laquelle est la plus proche d’un éventuel point où vous devez vous rendre d’urgence. L’itinéraire le plus rapide peut être étudié et la meilleure façon d’aborder les itinéraires habituels peut être trouvée.

Les traceurs GPS sont donc un outil efficace pour les urgences sanitaires et peuvent également s’avérer très utiles dans les soins apportés aux personnes souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *